La pluie, la douceur, les odeurs de champignons, les chênes changent de couleur, au milieu des cèdres toujours verts: l’automne est superbe !
L’automne, c’est le temps des récoltes des fruits de l’année. La terre et la végétation entrent en sommeil. L’homme doit aller à l’essentiel pour éviter les déperditions inutiles d’énergie.
Il doit passer de l’avoir à l’être et sacrifier tout ce qui n’est pas indispensable à la vie. Il doit aussi préparer le sol pour abriter les graines.
Cette période, où le jour et la nuit s’équilibrent, témoigne du balancement entre un automne extérieur et l’aurore d’un printemps intérieur.
C’est dans les villages kabyles le moment de partager la terre entre les familles ; car les labours d’automne marquent le renouveau du cycle annuel. Il s’agit là de rites cosmogoniques reproduisant la création du Monde.
Chez les Amérindiens l’équinoxe d’automne est le temps de l’intégration à une nouvelle dimension, celle du collectif, celle du pouvoir lorsque l’on sait où l’on va, celle de la maturité, force issue de la connaissance de Soi.
Pour nous, dans le parc Aoubré, l’automne se présente avec la pluie et la douceur, après les fortes chaleurs de l’été. C’est aussi un festival pour les sens avec les odeurs de champignons, les chênes qui changent de couleur, au milieu des cèdres toujours verts : l’automne est superbe.
Mais c’est aussi la période où nous reprenons toutes les structures, les parcs, les clôtures, après les grosses fréquentations de l’été, pour réparer, modifier, améliorer et commencer à réfléchir aux nouveautés que nous pourrions mettre en place, créer de nouvelles activités pour le plaisir des visiteurs.