Jardin des papillons
Il s’agit pour nous de travailler sur la biodiversité en renforçant les populations des insectes et des papillons provençaux et en aidant à en préserver les espèces rares et en voie de disparition. Notre jardin est donc complètement ouvert aux papillons spontanés, sauvages et libres, qui sont attirés par cet espace ouvert où fleurissent et poussent des végétaux qui les attirent pour leur nectar mais aussi pour la ponte et la nourriture de leurs chenilles. Venez vous émerveiller devant ces symboles de pureté et de beauté fugace que sont les papillons, et au monde fascinant des insectes, en totale liberté.
Vous pourrez y découvrir les principaux papillons méditerranéens, leurs subtiles stratégies de survie et de reproduction, la somptuosité des formes et des couleurs, leurs relations indispensables avec le monde végétal.

Les visites sont libres, mais en petit nombre, avec deux à trois visites guidées par jour, afin de préserver cet équilibre délicat, avec des panneaux pédagogiques au cours d’une promenade entre les massifs, et des terrariums à l’ombre d’une tonnelle végétale.
Durée: 1 h 30 en moyenne
Exposition sur les insectes et les papillons
Les insectes constituent la forme de vie la plus abondante sur la planète Terre. Beaucoup plus de la moitié des espèces vivantes sont des espèces d’insectes.Les insectes présentent une diversité extraordinaire de formes, de couleurs, de comportements… avec une multitude d’espèces : On connaît actuellement 950 000 espèces d’insectes environ (dont 40 % de coléoptères), mais on estime qu’au total il pourrait en exister de 8 millions à 100 millions. On constate que notre ignorance est grande, mais que l’incertitude sur le nombre d’espèces est très grande également.
Cette exposition, à l’entrée du jardin des papillons, vous permettra de replacer les insectes dans le monde du vivant, de voir les différents ordres de ce grand groupe animal, dont surtout les lépidoptères (papillons de nuit et de jour), avec la beauté fragile du papillon et les différentes espèces de papillons de Provence.
De plus, selon la saison, des terrariums placés dans la cabane du jardinier vous permettront d’observer quelques insectes vivants.
(Photos de Michel Demares de la Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon, que nous remercions tout particulièrement pour son aide d’entomologiste éclairé)
